Le Contrat en Coaching

Le contrat en Coaching

 

Il est indispensable de le rédiger par écrit dans un coaching en entreprise (contrat tripartite).

 

Il n’est pas obligatoirement écrit en coaching individuel. Il peut être « oral ».

 

Il permet de fixer certaines conditions et devoirs nécessaires à la bonne exécution du coaching (lieu, horaires des séances, prix, négociation, remboursement, séance d’essai, confidentialité, déontologie, restitution…) et demeure la partie « juridique » ou « réglementaire » qui ne doit être transgressée ni par le coach, ni par le coaché.

 

Le fait que le contrat ne doive pas être transgressé ne signifie pas qu’il ne le sera pas (dans la pratique) par votre coaché(e).

 

D’un autre côté, le coach se doit d’avoir des devoirs et des obligations à l’égard de ce même contrat.

 

Lorsque ce dernier n’est pas contraint par une institution ou fédération à laquelle il appartient, il se doit d’avoir conscience de la gravité et du sérieux que requiert son travail.

 

Cette notion de contrat, implique donc pour le professionnel du coaching d’avoir des règles à respecter dans sa relation au coaché.

 

 

Le contrat écrit ou contrat d’affaires :

 

Il est tripartite en institution et cosigné par les 3 parties prenantes de la mission de coaching : Le client payeur (l’institution), le coaché et le coach.

Il est bipartite hors institution, en coaching de particulier.

Ce contrat est un contrat de moyens précisant le cadre (développé dans le titre précédent concernant cette notion), les règles de fonctionnement, les modalités de réalisation et l’objectif de l’accompagnement.

 

Il sera également complété par des éléments relatifs à la présentation de la structure, au contexte de l’intervention, définition du coaching, objectifs du coaching et évaluation, rôle du coach, le cadre du travail, l’élaboration du calendrier, la tarification et condition de facturation, engagements déontologiques et clauses plus juridiques utilisées en cas de résiliation et/ou désaccord.

 

 

Le Contrat Oral :

 

Adopté fréquemment hors institution.

Il est bipartite et c’est un engagement moral entre le coach et son client.

Il précise de la même manière le cadre, les règles de fonctionnement, les modalités de réalisation et l’objectif de l’accompagnement. Il insistera sur les rôles fondamentaux du coaché dans le processus de coaching et notamment l’importance de son engagement et implication.